Le crédit renouvelable

Ecrit par credit-redac le 10/05/2011

Le crédit revolving (renouvelable) est un crédit dont le montant varie en fonction des dépenses et remboursements de celui qui l’utilise.

credit renouvelable


Le crédit renouvelable (également appelé crédit revolving, crédit permanent ou encore crédit à la consommation) n’est pas un crédit classique ou une somme est affectée à l’achat d’un bien spécifique, mais ce présente plutôt comme une forme de crédit qui consiste à mettre à disposition du contractant une certaine somme d’argent qu’il peut utiliser afin d’acquérir différents biens de consommation.


Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Le crédit revolving permet au contractant de disposer d’une certaine somme d’argent définie au préalable et qui lui est accessible à tout moment. Il peut donc choisir de ne pas l’utiliser, ou bien d’en utiliser une partie seulement ou encore la totalité et cette réserve d’argent se réalimente grâce aux remboursements mensuels Le crédit revolving permet donc de gérer sois-même son budget et son niveau d’endettement.

Où peut-on contracter un crédit renouvelable ?

Il est bien sur tout à fait possible de contracter un crédit revolving auprès d’un organisme bancaire, mais pas seulement, un grand nombre d’organismes privés en proposent eux aussi (utilisable dans leur réseau de distribution et auprès de leur partenaires)
Sous quelle forme se présente un crédit renouvelable ?
C’est en règle générale un contrat d’une durée d’un an qui est automatiquement reconduit par accord tacite. Si la somme allouée n’est pas utilisée au bout de 2 ans (3 ans avant le 1er mai 2011) le contrat est alors annulé, sauf si le contractant en a notifié le maintient par écrit.

Comment s’utilise un crédit renouvelable ?

Il se présente généralement sous forme de carte bleu ou carte de fidélité et est utilisable dans les commerces acceptant ce mode de paiement.

Pour quel montant?

La somme totale qu’il est possible d’obtenir se calcule comme pour un crédit classique en fonction des revenus et de la capacité d’endettement du contractant

Comment se rembourse un crédit revolving?

Le remboursement dépend entièrement de la somme dépensée. Etant donné que le montant disponible est utilisable à tout moment, la somme à rembourser peux donc elle aussi varier. C’est au contractant d’utiliser sa réserve disponible en fonction de sa capacité de remboursement.

Il n'y a pas de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Panorabanques.com est le nouveau site gratuit d’information et de comparaison des tarifs et servic...
Vous souhaitez financer un projet, faire un voyage, acheter un véhicule ou effectuer des travaux ch...
L’agence Cetelem est un organisme financier dont la réputation n’est plus à prouver en France....
Solutis est un intermédiaire bancaire spécialisé dans le rachat de crédits et les solutions sure...