Assurance Pour Pret: quel buts?

Ecrit par admin le 22/01/2016

Une assurance de prêt est une offre visant à sécuriser un investissement. Mais par quels moyens? Où trouver le meilleur contrat?

Rôle

Une assurance de prêt implique trois acteurs: l’établissement de prêt, son client (l’emprunteur) et l’assurance. Lorsque une personne souscrit à un emprunt, elle doit souvent faire de même avec une assurance de prêt. Le but de cette assurance est de prendre le relais des remboursements si l’emprunteur ne peut plus les assumer, à cause d’un sinistre couvert par le contrat d’assurance.

Ce contrat inclue plusieurs garanties, voici les principales:

- Décès

- Perte totale et irréversible d’autonomie

- Incapacité temporaire totale

- Incapacité permanente totale

- Perte d’emploi

Le but de l’assurance est double: protéger l’établissement prêteur d’un défaut de paiement tout en sécurisant l’investissement de l’emprunteur.

Offre et tarifs

Ce type de contrat d’assurance coûte cher. Il est calculé comme le crédit: un taux par rapport au montant emprunté à et la durée du remboursement. Depuis le mois de septembre 2010, la loi Lagarde sur l’assurance emprunteur permet aux clients des banques souhaitant emprunteur de choisir librement leur assurance de prêt, notamment chez un prestataire externe. L’avantage est qu’ainsi ils puissent faire jouer la concurrence et entrainer une baisse des prix. On appelle cela une délégation d’assurance. La banque ne peut refuser une délégation si les garanties du contrats sont identiques à celles qu’elle à demandées pour l’obtention du prêt.

Pour le consommateur, il y a peu de chance de trouver le meilleur prix auprès de sa banque. L’idéal reste de consulter des intermédiaires indépendant comme des comparateurs assurance pour pret ou des courtiers. Passer par des assurances directement lui prendra du temps, et en plus, il n’aura pas forcément le meilleur tarif alors que les courtiers ont des offres négociées grâce à leur volume. Qu’il s’agisse d’une assurance pour pret professionnel ou d’une assurance pour pret immobilier, le courtier ou le comparateur permet à l’emprunteur de trouver le meilleur contrat, le plus adapté à son profil, et jusqu’à 50% inférieur à celui de la banque. De plus, nombre d’entre eux ont développé des services en ligne, comme des simulateurs qui permettent d’obtenir son devis assurance pret sur mesure en quelques minutes, puis de demander à un conseiller d’être rappelé.

Une légère baisse du taux d’assurance peut entraine des économies sensibles au regard de la durée du contrat!

Il n'y a pas de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Solutis est un intermédiaire bancaire spécialisé dans le rachat de crédits et les solutions sure...
Pour alléger son budget ou pour faire face à une situation de crise financière, le rachat de cré...
Avec les mensualités qui s’accumulent, il est parfois difficile de faire face et les fins de mois...
Le restructuration de dette, c’est quoi ? Monsieur tout le monde pense que le regroupement de prê...