Assurance De Pret: vers la loi Lefebvre?

Ecrit par admin le 22/01/2016

La loi Lefebvre pourrait encore un peu plus ouvrir le marché de l’assurance emprunteur.

Une Assurance Emprunteur ou Assurance De Pret Immobilier est un contrat qui a plusieurs optiques : couvrir la banque d’un défaut de paiement de son client , éviter que l’emprunteur perde son bien en cas de sinistre couvert par le contrat, et tranquilliser sa famille en cas de décès de ce dernier. Ce genre d’assurance est assez cher, puisqu’il est calculé avec taux en fonction de la nature du prêt, de son montant, de sa durée, et du profil de l’emprunteur.

Sur la durée du prêt

Ce contrat durera la durée du remboursement. Il convient donc de bien le sélectionner en tenant compte de tous ces paramètres, même si comme toutes les assurances, le contrat est résiliable ou renégociable. Depuis le mois de septembre 2010, les emprunteurs ont une nouvelle possibilité : choisir librement leur assureur. En effet, pendant de nombreuses années, les emprunteurs devaient souscrire à l’assurance de leur banque. A présent la loi Lagarde défini ce que le cadre de ce que l’on appelle une délégation d’assurance : le fait de choisir une assurance chez une entreprise différente de celle qui va prêter les fonds. Cette manœuvre, ne peut être refusée par cette entreprise en question dès lors que le contrat d’assurance externe prévoit au minimum les mêmes garanties avec un même taux de couverture que le contrat proposé par la banque. L’avantage pour l’emprunteur est simple : il peut dès lors trouver moins cher ailleurs.

Plus de choix pour le client

Pour son contrat de Pret Immobilier Assurance il peut ainsi consulter directement les assurances, solliciter des courtiers indépendants, ou encore passer par la dernière tendance : les Comparateur Assurance Pret. Ces derniers ont un avantage certain : ils consultent en quelques clics plusieurs offres tarifaires de plusieurs assureurs. L’emprunteur peut ainsi depuis son salon obtenir un devis assurance prêt sur mesure sans se déplacer, et s’il le désire, contacter directement un assureur proposé. Certains d’entre eux pourront proposer un certificat d’assurance sous seulement 24 heures ! Malheureusement tout n’est pas aussi simple. Les banques voyant partir nombre de clients ont décidé d’adapter leur stratégie : refuse pur et simple de la délégation car la loi lagarde ne prévoit pas de sanctions, ajout de garantie particulière à leur contrat pour rendre caduc la délégation d’assurance, ou encore facturation de frais de dossiers conséquents pour dissuader l’emprunteur d’aller voir ailleurs. Un espoir demeure pour ce dernier point : un projet de loi, la Loi Lefebvre, est à l’étude pour interdire ce genre de pratique afin de protéger les consommateurs. Cependant, elle touche aussi à d’autre éléments, comme les mandats d’agences immobilières, et nous ne sommes pas sûr de son entrée en vigueur.

Il n'y a pas de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Grâce aux services bancaires en ligne il est désormais possible d’accéder à une offre de créd...
Un crédit se doit d’être remboursé, parfois on se voit dans l’obligation de faire un crédit ...
Besoin d’un conseil pour la renégociation de votre prêt immobilier? Pour le refinancement d’un...
Le rachat de crédit est la solution à la portée de tout ceux qui souhaite trouver une solution à...